Les citernes souples : le nouveau réflexe écologique

Les gestes écologiques sont de plus en plus prisés par les citoyens, conscient qu’afin de continuer à utiliser les attributs de la nature et de l’environnement, il faut les protéger. Qui dit geste écologique dit réduction de la consommation d’énergie, que cela soit en gaz, en eau ou en électricité. Concernant le secteur de l’eau en particulier, les nouvelles citernes souples restent le moyen le plus efficient pour être écolo à petit prix et pour récupérer l’eau de pluie.

Le fonctionnement de ces citernes souples

A l’achat, la poche souple est généralement fournie avec le matériel nécessaire. En effet, certaines renferment déjà des kits complets comprenant la récupération d’eau de pluie, une pompe, et même un filtre. Ces citernes souples pompent alors l’eau de pluie via une gouttière ou via un dispositif déjà en place pour ensuite la stocker et la répartir vers les tuyaux d’alimentation d’eau.

Il faut toutefois retenir que ces alimentations se doivent d’être totalement différentes de l’alimentation en eau potable de la maison. Un réservoir souple d’eau de pluie peut contenir 1 à 500 m3 d’eau selon le modèle.

Son avantage ? Son installation ne nécessite pas d’infrastructure en plus car elles peuvent être posées n’importe où à condition que l’emplacement ne contienne pas d’objet pointu. En tout cas, ces réserves souples réduiront considérablement la consommation en eau potable, la gaspillage d’eau et bien sûr la facture. Faire installer une citerne de récupération d’eau de pluie est alors économique et est également un geste citoyen écologique.

Les citernes souples pour eau de pluie du marché

Ces poches pour eau de pluie sont très répandues et peuvent être achetées dans les grandes enseignes du bricolage. Il existe toutefois des enseignes spécialisées dans la technologie écolo et les citernes du type récupérateur d’eau font partie de leur gamme de produits. Ce dispositif est très rentable et économique car une citerne ne coûte pas très cher en générale. C’est également un investissement à long terme afin de préserver l’environnement et la vie de la future génération. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *