Actuellement, la récupération d’eau de pluie est au centre des discussions des écologistes. Ces derniers mais aussi le grand public trouvent dans ce système un très bon moyen pour récupérer l’eau et la recycler. Quels sont alors les principaux arguments qui poussent la majorité de la population à s’orienter vers ce type de système de récupération ?

Coût plus abordable

Une citerne souple eau de pluie est beaucoup plus abordable qu’une citerne récupération d’eau classique rigide. En effet, une citerne d’eau de 500 L tourne aux environs de 300 euros. Les dimensions pour ces prix tournent autour de 1,5 m par 1,5 m. Le coût est donc raisonnable pour une citerne de bonne qualité. Il faudra cependant compter en plus du coût de la citerne, le prix du kit collecteur et de la pompe pour drainer l’eau, ce qui ferra quand même un surplus près de 500 euros pour l’ensemble.

Une hygiène irréprochable

Tout d’abord, la citerne souple est totalement étanche. Elle ne permet pas l’évaporation de l’eau. L’eau restera donc dans un milieu fermé. Ensuite, la citerne est réalisée à partir de matériaux qui ne permettent pas une contamination bactérienne et encore moins une pollution d’agent externe. La possibilité de formation d’algues ou de présence de petits insectes est donc très infime voir même impossible.

Une mise en place très facile

A vide, ce type de citerne souple n’est guère très lourd. Elle peut peser en moyenne moins de 10 kg pour des capacités de 500 L. Elle est donc très facile à manœuvrer. Une seule personne peut donc à la mettre en place. Pour l’installation, nul besoin d’avoir des connaissances en plomberie. Pour les plus septiques, il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire. Cependant des autorisations au niveau des collectivités sont quand même nécessaires.

Un atout pour l’environnement

La préservation de l’environnement est devenue un combat de tous les jours. Les écologistes ne sont plus seules à relayer sur cette une question inhérente. La survie même de notre espèce en dépend. L’utilisation de système de récupération d’eau de pluie fait partie de ces moyens de lutte contre la dégradation de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *