L’eau de pluie : une ressource inépuisable

L’environnement se dégrade à grande vitesse et une pénurie d’eau se fait sentir partout dans le monde. Habitué à entendre parler de la sècheresse en Afrique, certains états des Etats-Unis connaissent désormais ce même fléau.

L’eau est alors devenue une denrée rare et il est donc plus que nécessaire de l’utiliser à bon escient. Mais outre l’eau provenant des stations de pompage ou des barrages hydroélectriques, il ne faut pas négliger celle qui tombe littéralement et gratuitement du ciel chaque année : l’eau de pluie.

Le stockage de l’eau de pluie

Afin de stocker l’eau de pluie, il est indispensable d’installer des gouttières sur le toit des bâtiments.

Ensuite, cette eau de pluie sera stockée dans un réservoir en béton, en plastique ou autre matériel afin de la réutiliser. Parmi les nouveautés de la récupération de l’eau de pluie se trouve la citerne souple. Ces réservoirs souples sont de grosses poches en forme d’énormes oreillers qui ne nécessitent pas d’emplacement bien particulier.

De plus, ce type de réservoir peut avoir une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans, ce qui est très rentable.

En plus, ils sont enduits de couches protectrices contre les UV et sont totalement étanches, aucun risque donc d’avoir des insectes ou de la poussière entreposée dans ces cuves.

L’utilisation de l’eau de pluie

Après avoir stocké l’eau de pluie dans ces citernes, il ne restera plus qu’à utiliser cette eau précieuse.

En effet, selon plusieurs études, les tâches ménagères sont les activités qui dépensent le plus d’eau potable. Ainsi, afin de réduire cette consommation d’eau potable, il est possible d’utiliser l’eau de pluie dans des activités ménagères.

Parmi ces activités se trouvent le lavage de la voiture, l’eau des toilettes, l’eau pour arroser le jardin et même l’eau pour laver le linge. D’ailleurs, ce type d’eau est totalement propre même sans filtre. Il suffit alors de brancher la poche de récupération d’eau de pluie au système d’adduction d’eau relié à ces activités et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *