Lorsque l’on envisage un projet de récupération d’eau de pluie, il faut choisir entre citerne souple ou citerne rigide. Chaque système possède ses avantages mais aussi des inconvénients. Voici donc une petite comparaison qui va peut être aider l’acheteur à se décider.

Réservoir souple ou réservoir rigide : les avantages

En termes de récupération de pluie, ces types de réservoir ont chacun leurs propres avantages. Tout d’abord, les réservoirs rigides ont une capacité de stockage très grande. La poche souple eau de pluie quand à elle est quand même limitée à une certaine contenance. Ce qui n’empêche qu’elle peut servir aisément une famille entière de 5 personnes pour une contenance de 500 litres. Chaque système est quand même assez hygiénique. La réserve souple empêche toute contamination extérieure et toute formation d’algue par photosynthèse tandis que la réserve rigide peut neutraliser l’acidité de l’eau de pluie. Le coût de ces installations tend à baisser avec leur généralisation. La citerne rigide offre des coûts intéressants lorsque l’emplacement est facilement accessible aux camions et aux grues. La poche souple, quant à elle, est tout de même plus accessible.

Les inconvénients de chaque réservoir

Tout d’abord, le réservoir rigide nécessite un grand emplacement. Dans la plupart des cas, il faudra créer une grande excavation pour déposer la structure. D’un autre côté, en termes de place il faudra aussi prévoir une position plane et parfois en hauteur pour la poche souple. Ensuite, dans les citernes rigides certains composants peuvent contenir des métaux lourds. L’impact de ces métaux sur la santé est déjà démontré. Ils peuvent ainsi être dangereux pour l’homme. Cependant, les réservoirs souples ont une durée de vie limitée. Il faudra compter généralement 5 ans d’utilisation en moyenne, contrairement aux réservoirs rigides qui sont beaucoup plus résistantes. Seulement, il faudra faire des nettoyages fréquents et réguliers. Enfin, il faudra vérifier s’il n’y a pas de micro-organismes qui se tapissent dans le fond de la cuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *